Louis Janover, Pourquoi jai accepté de venir entendre parler de moi. Selon Gonzague Masquelier, auteur de La Gestalt aujourdhui, choisir sa vie Éditions Retz, gestalt-thérapeute, avant daller vers une nouvelle rencontre, il faudrait nettoyer les vieilles blessures de notre vie affective, toutes les émotions bloquées qui sont encore actives tristesse, rancœur, colère et qui nous empêchent daccueillir lautre. Il ajoute que, parmi les toxiques du passé, se trouvent aussi ce que lon appelle en gestalt-thérapie les introjections, cest-à-dire les croyances erronées ou limitantes que nous avons héritées de lenfance ou intégrées à la suite dexpériences malheureuses. Cela va des généralités sur les hommes ou les femmes aux préjugés sur le couple ou la sexualité, en passant par des certitudes sur nos prétendus manques ou incompétences, détaille Gonzague Masquelier, qui estime que seule une prise de conscience de leur existence et de leur nuisance peut nous en libérer. Alors cest vrai que parfois, ça me pourrit franchement la vie. Jen ai même pleuré tous les soirs après ma journée de travail. Classés dans les catégories propos sur le dessin et la peinture. Pour en finir avec le jugement de Dieu, est une création radiophonique du poète français Antonin Artaud qui fut enregistrée dans les studios de la radio française entre le 22 et 29 novembre 1947. Qui sera tourné dans la Casa de Los Milagros, dans la ville de Chihuahua Dominique Betton, médiatrice à lArtothèque, a mis en place un dossier pédagogique à usage des profs pour lexposition Suzanne Hetzel. Il est disponible à lArtothèque, au CDI, auprès de Dominique et a été envoyé à chaque enseignant. Il propose de nombreux exemples et suggestions pour sappuyer sur une exposition dart contemporain installée au coeur du lycée dans le cadre de nos cours. Nhésitez pas à lutiliser, et à nous proposer des ajouts, des compte-rendus dexpériences, des productions délèves. Latelier du peintrelespace de lécriture nest finalement que cet entre-deux mouvant, cette sorte dalambic interne à construire entre présence et absence, où lon ruse avec les lieux de la vie, et avec les rencontres réelles, artistiques, littéraires qui y ont laissé leurs empreintes. Cest seulement à partir de celles-ci quest susceptible de commencer le travail ART BRUT ART OUTSIDER ART SINGULIER Recherche Menu principal n Pourquoi avoir choisi Artaud cette année? Nous voulions toucher autre chose et célébrer nos aînés. Le choix a été difficile. Avec Pierre Michon et des invités des précédentes Rencontres, nous avons choisi Artaud. Michon et Artaud, cétait inévitable puisque le premier a travaillé sur le second dans le cadre de sa thèse. Ainsi on peut vraiment parler de littérature. Cette version est celle choisie par lauteur pour être diffusée : coupure du 1er texte faite à la demande de lauteur après écoute du montage. Cest ici le 2ème texte enregistré qui est utilisé. Tome 13 des Oeuvres complètes et lettre du 17 février 1948 à René Guignard.
Pourtant, jai une certaine joie de vivre, je mintéresse à plein de choses, jai des passions et me sens engagée dans des causes diverses. Bonjour, ç pas un peut dur sa pour vous il pas beaucoup progres de cauter la dans la recherche
Partager la publication Mardi 8 mars 2016 à 17h : Conférence à la librairie Arthaud Il fait chaud et au moment même où vous allez déposer votre manteau, vous apercevez un homme, assis à côté de vous. Liris de ses yeux semble ne pas laisser passer la lumière. Vous vous souriez et vous lentendez vous demander : vous aussi, il vous arrive dêtre empêchée? Vous vous entendez répondre : que dites-vous? Sans attendre il reprend : chère Madame, la vie est bizarre et il arrive dans la vie des choses bizarres, par-dessus le marché ce tableau est bizarre et il est source de choses bizarres. Vous pensez à un de vos auteurs préférés, philologue et professeur de littérature, à son obligation de prendre des vacances depuis que les muses sont syndiquées. Vous aussi avez besoin de repos et lhomme assis à vos côtés semble lire dans vos pensées : on mappelle Nymphéa, et je raconte des histoires. Mais peut-être ne voulez pas dhistoire? Vous reprenez : cher Monsieur, je suis devant un assemblage de feuilles, des morceaux de voyages que le vent emporte et noie dans de sombres forêts. Je me demande comment lartiste en arrive là, à renoncer à ce que lui permettent lhuile et la toile, pourquoi elle se contraint à ces feuilles qui lenferment plus quelles ne lempêchent? Tatiane : On travaillait dans le même bar, moi comme serveuse, lui comme agent de sécurité. Il minsupportait. Il était prétentieux, macho, inintéressant. Cest sûr, il avait un corps de rêve, le contraire de mon amoureux, un gringalet. Mais quelle arrogance! Javais beau léviter, décliner ses invitations à boire un verre, il ne me lâchait jamais. Une nuit, il ma défendue face un client soûl et agressif. Je lui ai hurlé de ne pas se mêler de mes affaires. Il ne ma plus adressé la parole pendant quinze jours Et bizarrement, quil ne me regarde plus ménervait. Un après-midi, je discutais avec ma cousine dans le bar quand Miguel est venu lui dire bonjour. Pas à moi! Il nous a proposé de venir passer la soirée chez lui, en précisant : Il y aura ma petite amie. Je ne sais pas ce qui ma pris, je me suis levée brusquement, dans une colère noire! Ma cousine me soutenait que jétais amoureuse, je lui rétorquais que non. Le soir, avant darriver chez Miguel, je me suis mise à trembler. Mon coeur cognait si fort que je me suis accrochée au bras de ma cousine. En bas des escaliers, il me regardait mapprocher. Et moi, je cherchais sa petite amie. Il ny avait personne. Pour la première fois, nous avons discuté. Du travail, de mon pays dorigine, le Brésil. On se dévorait du regard. On a fini par sembrasser. Il avait réussi à exploser ma carapace de femme forte. Notre nuit damour a scellé mes sentiments pour lui. Je navais jamais ressenti un tel plaisir. .
Categories: